L’école publique de Bournezeau, école primaire, regroupe les classes maternelles et élémentaires de la commune dans la même structure :
-Une Direction 8 classes à compter de la rentrée 2022 avec 5 classes élémentaires du CP au CM2 et 3 classes maternelles de la Petite Section à la Grande Section.
Elle se nomme officiellement « La courte échelle » depuis janvier 2000. C’est bien sûr un clin d’œil au monde intemporel de l’enfance, espiègle, joueur et curieux, au monde de l’amitié… Mais c’est surtout une autre façon de dire « Liberté, Egalité, Fraternité »… Découvrir de nouveaux horizons, explorer, expérimenter, faire des choix, prendre des risques, devenir autonome : LIBERTE. Se retrouver tous ensemble, sans distinction, au pied du même mur : EGALITE. S’entraider, s’organiser, donner un rôle à chacun, attendre son tour, s’attendre, s’entendre, avoir confiance, ne laisser personne au bord du chemin : FRATERNITE.(…)
Située au carrefour des routes de Chantonnay et Ste Hermine, l’école publique de Bournezeau est aisément repérable. Mais grâce à la déviation du bourg et au parking réservé à l’école situé allée de l’Europe, la tranquillité et la sécurité des enfants sont largement assurées. En outre, le cadre paysagé de la salle du Mitan offre aux nouveaux locaux et à l’entrée des élèves une perspective agréable dans un environnement naturel.
Outre les salles de classe, l’école possède une salle de BCD où sont regroupées les activités de bibliothèque et de documentation, les activités d’informatique et les activités nécessitant un support audio-visuel.
L’augmentation des effectifs a nécessité une première extension de l’école (inaugurée en juin 2001) et une deuxième (inaugurée en juin 2005) qui comprend la création de deux salles de classe et d’un bloc sanitaires. Une troisième extension (inauguration en juin 2012) a permis la création de 2 classes et d’une salle de motricité.
L’école possède ainsi toutes les infrastructures nécessaires à son bon fonctionnement.
La Commune, responsable des bâtiments (création, entretien et fonctionnement), finance également les fournitures scolaires ce qui permet la gratuité de la scolarité. Elle subventionne les activités d’ouverture et de découverte, culturelles ou sportives de l’école, inscrites au Projet d’école.